Le blog des conseillers Fleurs de Bach

Un chat et des fleurs…

Poster un commentaire

Lorsque nous découvrons les fleurs, nous ressentons cet enthousiasme de les faire connaître autour de nous, de partager notre découverte, de mettre en pratique ce que nous avons appris. Nous pensons à notre famille, à nos amis et bien sûr à nos chers animaux de compagnie. Et c’est avec mon chat que mon enthousiasme est retombé en pluie fine…

J’ai tout essayé, mettre les gouttes de mélange dans sa boisson, il ne voulait pas boire. Impossible de lui mettre dans la gueule, car cela le rendait anxieux et il mordait. Placées sur la nourriture, les gouttes n’avaient pas plus de succès, il laissait de côté ce qui avait été en contact avec elles. Sur les pattes, ça n’a fonctionné qu’une ou deux fois, après il se méfiait et s’enfuyait.  

J’étais déçue de ne pouvoir lui apporter cette aide qui pourtant l’aurait bien apaisé puisque suite à un événement traumatisant vécu chez le vétérinaire, le rendez-vous annuel de vaccination était devenu pour lui un vrai cauchemar. Mais n’ayant aucune solution pour lui donner des fleurs sur le long terme, je me suis contentée de mettre des gouttes sur mes mains et de le caresser au moment où il commençait à stresser voyant arriver sa boîte de transport. C’était toujours ça…

Chat et Fleurs de Bach
Pampa dans les Stars of Bethlehem

Mais voilà que dernièrement, me sentant gênée par une émotion, je me suis préparé un verre avec la fleur correspondante. Après avoir pris plusieurs gorgées je me suis installée sur mon canapé pour bouquiner et ai posé mon verre à portée de main sur la table basse. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre un lapement tout près de moi. Mais je ne rêvais pas, Pampa était en train de boire dans mon verre !

Ma première réaction a été de dire : « Mais enfin, tu ne veux pas prendre des fleurs de Bach et tu bois les miennes !». Et là comme il n’y a pas de hasard, je pense au rendez-vous pour le vaccin prévu dans quelques jours et je lui prépare aussitôt un verre de fleurs où il boit sans réticence. Je n’ai pas d’explication, certainement une question de circonstance, et surtout de confiance…Alors tous les jours durant la semaine précédant le rendez-vous, je lui ai préparé des gouttes qu’il buvait régulièrement dans la journée.

Arrive le jour J, étonnamment pas de stress pour rentrer dans sa boîte de transport, pas de miaulements mécontents pendant le trajet. Et dans la salle d’attente, il reste en position d’observation certes, mais pas de grognements habituels du fond de sa boîte. Quand le moment d’ouvrir son refuge devant le vétérinaire arrive, il était loin d’être fier et ne voulait pas sortir mais au moins nous n’en étions plus aux feulements et coups de griffes…

En une semaine, Star of Bethlehem et Rock Rose l’ont tellement rassuré et apaisé ! Quels magnifiques effets !

Ce rendez-vous au contexte plus calme permet de mieux échanger avec le vétérinaire et de pouvoir prendre le temps d’évoquer un comportement apparu ces derniers temps et éclairer le choix d’une fleur. Walnut a donc rejoint les deux premières fleurs dans le verre journalier. Voilà maintenant un mois qu’il prend des fleurs, il est beaucoup plus serein, n’est plus sur le qui-vive comme avant.

Je ne sais pas pourquoi aussi longtemps mon chat s’est fermement refusé à prendre des fleurs, beaucoup de méfiance très certainement. Mais aujourd’hui, quelle belle expérience de pouvoir observer ces si beaux effets des fleurs !

Régine Rastoll

Auteur : helenejayetsfrfr

Conseillère et formatrice en fleurs de Bach

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s